750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Boeuf aux Carottes

Publié le par Grand'Mère Julie

Boeuf aux Carottes




Pour la préparation de mon boeuf aux carottes, j'utilise toujours des joues de boeuf, c'est tellement plus tendre et fondant. Ma grand mère, vous voyez comme je remonte encore loin, m'avait indiqué ce petit tuyau de tendreté de cette viande.


Pour 4 à 6 personnes :

Deux belles joues de boeuf,
1 paquet de lardons fumés,
1 kg 5 de carottes de belle taille et nouvelles si possible,
1 blanc de poireau,
2 oignons,
5 échalottes,
3 gousses d'ail,
un litre de cidre doux,
sel, poivre, thym, bouquet garni,
clous de girofle,



Dans une marmite, mettre un peu d'huile de pépins de raisin.

Y plonger les deux joues tel quel, sans les couper.

A feu vif, saisir les deux joues de chaque côté.

Une fois la saisie effectuée, couvrir d'eau après les avoir coupées en morceaux grossiers (une joue peut être coupée en une dizaine de morceaux environ).

Cuire à feu vif jusqu'à ébullition, puis, baisser le feu que vous n'augmenterez pas jusqu'à la fin de la cuisson.

Ajoutez à ce moment les deux clous de girofle.

Une fois l'eau évaporée en majeure partie, quand vous entendez chanter les morceaux de joues, ajouter 50 cl de cidre doux, et continuez la cuisson dans les mêmes conditions (feu doux, attendre la disparition du cidre).

Nettoyez les oignons, les échalottes et les gousses d'ail.

Plongez les dans la préparation, rectifiez l'assaisonnement (sel, poivre), ajoutez le thym, le bouquet garni, et les lardons.

Quand le cidre a pratiquement disparu, ajoutez le blanc de poireau ciselé en lamelles régulières, avec les carottes bien lavées mais non pelées.

Ajoutez alors les derniers 50 cl de cidre, terminez la cuisson.

Je vous rappelle que toute la cuisson se fait à feu doux, c'est assez long, certes, mais la viande cuite ainsi sera tellement tendre.

Allez, je vous laisse à votre fourneau...

.... à la prochaine, si vous le voulez bien....



Commenter cet article
C
<br /> Tiens je ne connaissais pas cette version, je vais l'essayer<br /> Bon courage<br /> Covix<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> alors, fut il bon ce boeuf ?<br /> <br /> <br />