Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Endives aux champignons

Publié le par Grand'Mère Julie

Endives aux champignons









Ingrédients pour 4 personnes :

 

4 belles endives, 250g de champignons de paris, 1 citron, 50g de beurre, 100g de crème fraîche, 2 cuillères à soupe de parmesan râpé, 1 cuillère à soupe d’huile, 1 pointe de noix de muscade, sel, poivre.

 

 

Préparation:

 

Nettoyez et lavez les champignons. Hachez-les grossièrement au couteau. Mettez-les dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile et faites-les cuire jusqu’à évaporation de l’eau de cuisson. Salez, poivrez légèrement. Réservez. Epluchez et lavez rapidement les endives. Egouttez-les. Pressez le jus du citron. Mettez 50g de beurre dans une cocotte ; dés qu’il « chante », posez les endives côte à côte, arrosez-les avec le jus de citron. Salez, poivrez. Laissez mijoter 25 minutes environ, tout doucement et à couvert. Dix minutes avant la fin de cuisson des endives, ajoutez 100g de crème fraîche et une pointe de noix de muscade râpée aux champignons et réchauffez-les. Vérifiez l’assaisonnement de cette préparation, étalez-la au fond d’un plat allant au four. Déposez dessus les endives braisées. Saupoudrez de 2 cuillères à soupe de parmesan râpé et faites dorer à four vif pendant 10 minutes. Servez aussitôt.

 

 

Astuces:

 

Il est très important de ne pas laisser séjourner les endives dans l’eau : elles deviendraient plus amères. Lorsque, en fin de saison, leur amertume naturelle se renforce, il faut soigneusement enlever le cœur de l’endive : enfoncez un petit couteau à lame fine et pointue dans la base et creusez-la.

 

 

Pour changer:

 

Vous pouvez réaliser cette recette avec des poireaux à la place des endives. Mais n’utilisez que les blancs, bien lavés et débarrassés de la pellicule nacrée qui les entoure et qui est un peu filandreuse. Procédez ensuite de la même façon que pour les endives

Commenter cet article