Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hors- d’œuvre aux fruits de mer

Publié le par Grand'Mère Julie

Hors- d’œuvre aux fruits de mer





Pour 8 personnes

Préparation environ 20 minutes

Cuisson environ 30 minutes

20 cl de crème fraîche épaisse

200 à 300 gr de crevettes

1 litre de moules

1 litre de coques

1 crabe tourteau ou araignée

1 boite de concentré de tomate

1 cuillerée à soupe de cognac

1 oignon

1 bouquet garni

1 feuille de laurier

1 petit bouquet de persil

1 poignée de gros sel

sel et poivre.


maja.gif tourteau.jpg



La veille mettez à cuire le crabe ou l'araignée, si comme moi, vous allez l'acheter au port, ou si vous attendez que votre pêcheur de mari en ramène une... 
Je crois bien, cependant, en avoir vu dans vos nouveaux grands magasins où je ne mets que très rarement les pieds, dans un rayon poissonnerie qui étaient déjà cuits. Dans ce cas, prenez la patience d'oter la chair de la carapace de la bestiole !! Si malgré tout cela, vousn'avez pas de "frais" préférer donc les boîtes...

moules.jpg


Mettez les coques dans une bassine avec de l’eau et 1 petite poignée de gros sel. N'oubliez pas que les coques renferment déjà du sel !



Epluchez l’oignon et coupez-le en rondelles.

 


Préparez le court- bouillon : dans un fait- tout, mettez 2 verres d’eau, l’oignon, la feuille de laurier et le bouquet garni ; faites bouillir à petit feu pendant 20 minutes (mais je suis une incorrigible, je mets toujours un verre d'eau, et un verre de cidre !! je crois que je suis trop âgé maintenant pour que l'on ne me fasse changer mes bonnes vieilles habitudes bretonnes).



Grattez les moules et lavez-les à plusieurs eaux ; brossez et rincez les coques ; mettez les coquillages dans le court- bouillon et faites-les ouvrir doucement en les remuant de temps en temps.


 

Coques.jpg


Lorsque les moules et les coques sont bien ouvertes, sortez-les du fait- tout, à l’aide d’une écumoire ; retirez-les de leurs coquilles ; mettez-les dans un plat. Réservez le jus de cuisson... (important)


Passez le jus de cuisson au travers d'une passoire tapissée d’un linge fin et mettez ce jus de côté.


Ouvrez la boîte de crabe (si vous avez choisi cette option) ; égouttez son contenu ; émiettez rapidement la chair en retirant les cartilages.


Ouvrez la boîte de concentré de tomates ; versez son contenu dans un saladier ; délayez avec le cognac ; puis versez la crème fraîche en tournant constamment comme pour monter une mayonnaise ; ajoutez alors 5 cuillerées à soupe de jus de cuisson des coquillages ; mélangez, salez légèrement (attention, pas trop de sel, les coquillages en ont libéré pas mal, le mieux, goûtez avant d'en ajouter), poivrez; cette sauce doit être assez relevée et très homogène.


Répartissez les moules, les coques, le crabe émietté et les crevettes décortiquées dans 8 coupes individuelles ; nappez avec la sauce.


Lavez, épongez et hachez le persil ; saupoudrez-en les coupes.



Mettez au réfrigérateur et servez très frais.



Commenter cet article

hubert 22/03/2008 14:36

Merci d'être passé sur mon blog. Nous sommes donc voisins puisque je suis de Dinard. Saint Briac figure sur ce blog en 2 endroits:
http://www.hubert35.net/article-15505465.html
http://www.hubert35.net/article-12116383.html
et sur mon autre site:
http://hubert35.com/stbriac.htm

hubert 22/03/2008 11:07

très appetissant, nous allons essayer de la faire.