Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Boulettes de viande aux cocos

Publié le par Grand'Mère Julie

Boulettes de viande aux cocos








Ma grand-mère faisait toujours ces boulettes le jeudi matin. Pourquoi le jeudi matin pour le repas du jeudi midi (?), je ne saurais vous apporter de réponse, mais il est vrai que cela m'a beaucoup marqué quand, avec l'âge, ma grand mère a rejoint mon grand père et les boulettes ont cessé d'être préparées.

De la chair à saucisse, de préférence préparée d'avance, on en trouve de la bonne maintenant, inutile de vous tracasser pour le faire vous même.
Du pain rassis,
3 oeufs,
Farine,
Haricots type cocos blancs,
Laurier feuille, persil, thym, clou de girofle, ail, 
Sel, Poivre,

boule-de-viande.jpg


Broyez très finement le pain rassis, type chapelure, et mélangez le à la chair à saucisse. Incorporez les trois oeufs battus en omelette et le persil ciselé. N'ayez pas peur de malaxer le tout avec les mains, il faut que cela fasse une "pâte" bien homogène. 

Dans un pilon, si vous en possédez un bien entendu, (sinon dans un robot électrique), mettez du gros sel, quelques grains, ce n'est que pour écraser l'ail. Coupez la gousse d'ail en deux et ôtez le germe s'il est visible. Ecrasez dans le pilon afin d'obtenir une purée que vous ajouterez à la chair à saucisse. 

Dans vos mains, prenez une quantité de chair assez importante pour que la boulette ou plutôt la boule, représente environ la grosseur d'une balle de tennis. Plus grosse cela deviendrait difficile à cuire, plus petite cela perdrait de sa saveur !

Faites en sorte que la boule soit bien ronde, passez la dans la farine, et répétez cette opération autant de fois que vous souhaitez de boulettes. 

Dans une marmite, mettez de l'huile à chauffer, comme d'habitude et je me répète certainement, j'utilise de l'huile de pépins de raisins. Déposez délicatement les boules les unes après les autres et retournez les régulièrement afin qu'elles n'attachent pas au fond de la marmite. Vous devez pour cela baisser le feu si nécessaire et contrôler la cuisson assez souvent.

Vos boules de viandes vont prendre alors une belle couleur de viande cuite. Les oeufs dans la chair permettront de maintenir le plus possible la chair en forme de boule lors de la cuisson.

Retournez toujours délicatement et aussi souvent que possible les boules pendant la cuisson. Salez et poivrez à volonté et suivant le goût !

La veille vous aurez pris soin de faire tremper les haricots dans de l'eau froide afin qu'ils cuisent mieux. 

Pendant que les boules de viande cuisent, faites cuire les haricots dans une autre marmite. Ajoutez à la cuisson, le sel, le poivre, mais aussi le thym, un clou de girofle et la feuille de laurier ainsi qu'une autre gousse d'ail entière cette fois, sans avoir pris soin de l'éplucher, tel quel !!

Au terme de la cuisson de vos haricots, ajoutez les boules de viande. Couvrez et laissez mijoter à feu doux afin de terminer la cuisson.

Servir chaud !

Commenter cet article