Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Poulet Duc de Guise

Publié le par Grand'Mère Julie

Poulet Duc de Guise









Cette recette a été inventée par mon petit fils alors qu'il allait recevoir un Monsieur de la Noblesse à table du magnifique restaurant de la belle ville de Tours où il travaillait. Vous ne trouverez donc nulle part ailleurs cette recette qui a vu le jour pour l'occasion.

1004re2.jpg


Un poulet fermier,
Un bon verre de Cognac,
Quelques beaux oignons,
Du vin blanc,
Un peu de farine et du beurre,
Une boîte champignons de Paris,
De la crème fraîche
sel poivre,

Découpez le poulet en morceaux et faites le revenir dans une marmite assez grande. Les morceaux doivent être bien saisis. 

A la fin de la cuisson de ces morceaux, arrosez le tout du Cognac et faites flamber.

Ajoutez alors les oignons. Ceux-ci, coupés en lamelles doivent cuire à feu doux, ils ne doivent pas colorer. 

Mouillez avec du vin blanc auquel vous ajouterez la même quantité d'eau. Le poulet contiue alors sa cuisson. Salez et poivrez !

Au bout d'une heure depuis le début de votre préparation, retirez les morceaux de poulet de la marmite.

Réservez le jus de cuisson (vin blanc et eau qui auront largement diminués) et les oignons. Ces oignons d'ailleurs, à la fin, ne seront pas utilisés.

Dans la marmite, préparez un roux avec un peu de beurre et de farine. Mouillez avec le jus, sans les oignons que vous récupèrerez dans une passoire. 

Ajoutez à cette sauce, les champignons. Le tout va légèrement épaissir. A la fin, rectifiez l'assaisonnement si besoin et ajoutez la crème fraîche !

Plongez à nouveau les morceaux de poulet cuits dans la sauce.

Servir avec du riz.

Commenter cet article

lorange-violette 11/03/2008 02:33

Gast! Vous avez 132ans!!! Le poulet, ça marche si c'en est un qui vient de la police de la route? Je ne l'ai pas vu, je l'ai écrasé involontairement y'a 6 mois en rentrant du Festival de Quimper. Il est dans mon congélo et je cherchais une recette de poulet...