Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Escalopes Viennoises

Publié le par Grand'Mère Julie

Escalopes Viennoises










Quand j'étais jeune, ma grand mère me faisait ces escalopes, je ne savais pas encore, et probablement pas elle non plus, qu'elles s'appelaient les escalopes Viennoises. Il fallait bien un jour leur donner un nom !


Escalope.jpg

Pour le choix de la viande, je vous le laisse, il y a maintenant tant et tant de choix d'escalopes, personnellement je prends de la volaille, à savoir quand je suis un peu plus fortunée, du poulet, sinon je me rabats sur de la dinde ! Certaines de mes amies du Sud Ouest prennent du canard, vous prendrez soin de mieux les cuire, le canard étant toujours plus ferme.
Il vous faudra aussi deux oeufs, de la chapelure que vous pouvez faire avec des biscottes broyées, et bien sûr l'éternel sel poivre. Un peu de persil, mais ce n'est que pour la décoration finale !


Cassez les oeufs et les battre en omelette. Réservez dans une assiette creuse ! Vous pouvez, si vous le désirez saler et poivrez déjà à ce stade, ce qui peut vous éviter de le faire au moment de la cuisson. 

Faites votre chapelure, ou sortez la de son paquet, mettez la dans une assiette creuse elle aussi, placez la à côté de l'autre assiette contenant l'omelette !

Dans une poêle, mettre la matière grasse que vous utilisez habituellement pour cuire vos viandes, vous savez que je préfère et de loin l'huile de pépins de raison, mais faites selon vos goûts ! Evitez, comme toujours, d'utiliser l'huile d'olive qui ne doit pas cuire ! Mais ça, peu de monde le sait, l'huile d'olive portée en friture est très nocive pour l'organisme !

Trempez des deux faces les escalopes dans l'oeuf en omelette ! Aussitôt après, passez les deux côtés de l'esclope dans la chapelure puis mettez la aussitôt dans la poêle. Le feu ne doit pas être trop fort, il ne faut pas que la chapelure grille, ce qui vous obligerait à changer d'huile en cours de cuisson, ce qui ralentirer votre préparation et ferait refroidir les premières, surtout si vous en faites beaucoup !

Retournez régulièrement les escalopes afin qu'elles cuisent parfaitement bien ! Salez, poivrez, si cela n'a pas été fait préalablement !

Au moment de servir, parcemez le tout de persil finement ciselé ! J'accompagne en général avec des haricots verts caramélisés...

Bon appétit,

Commenter cet article