Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lapin à la moutarde

Publié le par Grand'Mère Julie

Lapin à la moutarde










C'est la recette préférée de mon époux, il aime en manger régulièrement, d'ailleurs c'est lui qui m'a appris à la faire, et comme ça, il n'a plus à passer au fourneau, il est rusé le bougre !

Lapin---la-moutarde.jpg

Le râble d’un beau lapin
50 g de beurre
2,5 dl de crème fraîche
1 crépine de porc
1 cuillerée à soupe de thym émietté
½ verre de moutarde blanche
sel et poivre.


Faites tremper la crépine de porc pendant 5 minutes dans de l’eau froide, puis égouttez la avant de l'étaler sur la table.


Pendant ce temps, faites chauffer le four à température moyenne.


Salez et poivrez le râble sur toute sa surface ; enduisez-le copieusement de moutarde, puis disposez-le sur la crépine ; saupoudrez-le de thym émietté. 
 
Enfermez le râble dans la crépine en rabattant bien les bords.


Versez 2 cuillerées à soupe d’eau tiède dans un grand plat long et creux pouvant aller au four ; disposez le lapin dans le plat ; coupez le beurre en petits morceaux et parsemez-en le lapin.


Enfournez le plat ; laissez cuire le râble 30 minutes en l’arrosant toutes les 5 minutes avec son jus de cuisson, et en le retournant à mi- cuisson.


5 minutes avant la fin de la cuisson du lapin, faites chauffer un plat de service et une saucière.


Versez alors la moitié de la crème fraîche sur le râble de lapin ; laissez cuire encore 5 minutes.


Quand le lapin est cuit (la chair doit se détacher des os sans difficulté), sortez-le de son plat de cuisson ; coupez-le en morceaux ; disposez ces morceaux sur le plat de service chaud et gardez au chaud à l’entrée du four.


Faites chauffer le jus de cuisson à feu assez vif ; ajoutez le reste de la crème fraîche ; délayez rapidement à la cuillère de bois en grattant bien le fond du plat pour décoller les sucs de viande caramélisés ; gouttez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement ; lorsque la sauce est devenue onctueuse, retirez le plat du feu.


Nappez les morceaux de lapin d’un peu de sauce et versez le reste de sauce dans la saucière chaude ; servez aussitôt.



Commenter cet article