Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Patatines

Publié le par Grand'Mère Julie

Les Patatines

 

 

Mon beau père, le père de mon cher époux, était allé à plusieurs reprises à Marseille, dans cette grande ville portuaire du Midi de la France ! Il nous a ramené une recette qu'il avait trouvé là bas un soir en dinant sur le port : la Patatine ! A mon avis, vous allez aimer !

pommes-de-terre-au-four.jpg

En premier lieu vous devrez trouver de très grosses pommes de terre et de préférence assez fermes pour être cuites au feu de bois, ou encore dans le four, mais dans du papier d'aluminium ! Nettoyez bien les enveloppez les dans le papier d'alu, puis mettez les au four. Selon votre goût, vous les assaisonnerez, sel, poivre, éventuellement quelques herbes, mais je vous le dis, c'est selon le goût. Moi, je ne mets rien, tel quel au feu. 

Après pour l'accompagnement, procédez comme vous le voulez ! En principe on utilise les restes de la veille que l'on accomode à sa façon. Mais vous pouvez aussi faire un Chili con Carne, un poulet au curry, du poisson en sauce, l'essentiel étant d'utiliser des petits morceaux de viandes, agrémentés d'une sauce que vous aurez faite assez épaisse.

Chili_con_Carne.jpg

J'aime assez le faire avec ce que j'appelle une poêlée de poissons, ce sont des petits dés de différents poissons (saumon, lieu, lotte, truite, thon...) enfin vous choisissez au moins trois poissons différents. Vous mélangez avec quelques morceaux de poivrons, toujours selon le goût. Certains n'aiment pas le poivron, alors remplacez le par autre chose, par exemple des morceaux de pois mange-tout, ou des fèves, l'essentiel étant d'avoir avec les dés de poissons un petit légumes d'accompagnement !

Mettez de l'huile dans une marmite, ajouter des oignons coupés en tranches. Attendre que les oignons cuisent un peu et ajoutez les dés de poissons. Couvrez et laissez cuire à feu doux en remuant de temps en temps pour éviter que cela ne colle au fond ! 
blanquette.jpg

Je vous explique une recette de principe, la composition, la préparation et les ingrédients sont de votre ressort ! Vous pouvez parfaitement prendre de la viande à la place du poisson... vous pouvez varier les ingrédients, par exemple poulet, dinde et veau, ou porc, agneau et veau, plusieurs variantes s'offrent à vous !

Lorsque vous jugez que le poisson est cuit, après y avoir ajouter le sel, le poivre et les éventuelles épices, servez avec les pommes de terre cuites ! Pour cela coupez les pommes de terre encore chaudes dans le sens de la longueur en les maintenant quand même dans le papier aluminium. 

Appuyez légèrement sur les extrémités vers l'intérieur de la pomme de terre afin d'en écarter les deux côtés et former de ce fait une sorte de petit "récipient" qui accueillera une louche ou deux de votre préparation !

Dégustez accompagné de salade ! ...

Commenter cet article