Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kig Ha Farz

Publié le par Grand'Mère Julie

Kig Ha Farz






Alors pour commencer, un peu d'histoire familiale concernant ce plat typiquement breton, dont les origines me sont inconnues, mais il est, je dirais, autant de Kig Ha Farz que de familles bretonnes ! Inutile de vous dire que ma recette sera la meilleure ou la seule véritable, ce serait faux. Je tiens cette recette de la grand mère de mon époux, Françoise Dagorne, qui, quant à elle, l'avait apprise de sa belle mère, Françoise Trochon originaire du pays du Léon, dans le village de Trigavoux ! Je vais donc vous dire ce que je mets dans Ma recette, mais aussi ce que certains y mettent ou ce que vous pouvez y ajouter, après, à vous d'accomoder selon ce que vous aimez ! Je ne suis pas très boeuf et viandes rouges, mais ça, c'est moi !
Il ne faut pas oubier non plus que ce repas est cher, non pas parce que les produits sont coûteux, mais qu'ils sont surtout assez nombreux !

kighafarzplate.jpg

Il vous faudra acheter :

- 500 g de Plat de côtes (facultatif)
- 500 g de Jarret de boeuf (facultatif)
- 1 Jarret de porc demi-sel 
- 300 gr de lard demi-sel assez maigre quand même ! 
- 1 chou
- 4 ou 5 carottes
- 3 ou 4 navets
- 2 ou 3 poireaux
- 1 kilo de pommes de terre
- 3 oignons
- du beurre demi-sel

Pour le Far blanc :

- 100 gr de sucre semoule
- 250 g de farine
- 2 oeufs
- 3/4 Litre de lait
sac.jpg

et pour le Far noir :

- 250 gr de farine de blé noir
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 1/2 litre de bouillon
- 50 gr de beurre ou de saindoux


Alors pour commencer, faites chauffer 5 Litres d'eau environ dans une (très) grande marmite. 

Ajoutez la viande quand l'eau est chaude, je vous ai noté (facultatif) parce que personnellement je n'utilise que du porc, moins cher, mais si je pouvais vous donner un conseil, et si vous aimez le boeuf, ajoutez dans ce cas de la joue de boeuf, beaucoup plus tendre, il faut quand même le reconnaître ! Après ce n'est qu'affaire de goût ....

Après une heure à petit bouillon, écumez. Ajouter tous les légumes en ne gardant que 2 oignons. Dans l'autre oignon, vous aurez piqué un clou de girofle.
kighafarz.jpg

Le Lippik : alors là, chaque famille à son "Lippik", et on se transmet la recette de mère en fille, jalousement gardé, jamais dévoilé, et subliment cuisiné ... en gros voilà une recette à détourner comme on la sent : mettre 300 gr de beurre demi-sel à fondre, puis ajoutez les 2 oignons émincés et laissez cuire très très doucement ... Ce que vous prenez comme oignon, ce que vous prenez comme beurre, ce que vous mettez dedans lors de la cuisson, ne regarde que vous, et personne d'autre, mais gardez votre recette pour vous ! C'est Votre secret !...

Vous avez maintenant une bonne heure pour faire la pâte à farz. 

Mélangez les ingrédients pour le farz blanc.
 
Verser dans un sac (le mieux serait de prendre ces sacs à pains, en toiles, ils sont assez grands et longs ! Si vous n'avez pas, une astuce de grand'mère, une manche de chemise que vous n'utilisez plus !) Attention, le sac ne doit être rempli qu'aux 2/3. 

Mettre aussitôt dans le pot qui est toujours à petit bouillon. 

Kig_Ha_Farz.jpg

Pour le farz noir, sortez le bouillon du bouillon et ajoutez le beurre pour qu'il fonde. Quand ce bouillon amélioré est refroidi, enfin tiède, mélangez les ingrédients du farz noir. 

Mettre dans un autre sac rempli aux 2/3 puis dans le pot.

En tout, pour la cuisson, plus de 3 heures, c'est l'idéal pour le jarret de porc. Si le farz noir s'effrite, c'est qu'il est réussi.

La grand mère de mon époux ajoutait du boudin noir à cuire, à la fin de la cuisson, disons une heure avant ! A tester si vous aimez !












Commenter cet article

fabie 14/04/2016 09:27

Je voudrais faire cette recette pour l'anniversaire de mon mari mais c'est au mois de mai et je me demande si c'est une recette uniquement hivernale ou si l'on peut trouver les légumes toute l'année .
Votre grand mère faisait elle cette recette au printemps ?
Merci pour cette recette .

Julie 14/04/2016 14:59

Suivant les régions, le choix de ce plat n'a plus vraiment d'importance. Si vous habitez le Sud de la France, effectivement en mai ça peut paraître un peu lourd, mais dans ce cas, faites-le en plat unique. Ce serait dommage de quitter la table à quatre pattes et le ventre trop plein. Quant aux légumes, on les trouve tout le temps, mais ils ne sont pas toujours issus de notre pays.

Le Calamar de la Rade 02/01/2009 16:48

Gast ! ça donne envie ! Il y a autant de recettes de grand'mères en Bretagne et pour arriver à un kig ha farz parfait... plusieurs générations !
Pour le lipig... des oignons roses de Roscoff bien sûr !
bloavez mad

lorange-violette 11/03/2008 02:42

Depuis le temps que je cherchais cette recette! Mais... qui êtes-vous, Grand-mère Julie?

tikette 25/02/2008 15:33

ca a l'air très consistant ma foi!!!