Mardi 19 février 2 19 /02 /Fév 05:59

Crèpes







Allez, c'est bon, je vais vous la donner ma recette de pâte à crèpes, vous êtes incorrigibles !! Vous ne savez pas ce qu'est un secret, ben ça s'en était un ! Mais bon, je l'emmerai pas dans ma tombe, alors autant vous en faire profiter ! Mais promis, ne me demandez plus de vous la faire ! Elle est là, vous venez la chercher maintenant ! C'est ma mère qui me l'a donnée !
ingredients-crepes.jpg


Alors pour commencer, vous prenez un kilo de farine la moins cher possible, actuellement vous avez toutes sortes de farines avec ceci ou cela dedans, c'est n'importe quoi !! Une bonne vieille farine type 45, c'est parfait !! 4 oeufs frais, du lait (environ deux litres, froid bien sûr), du gros sel, 125 gr de beurre fondu, une dose de vanille liquide, un peu d'alcool genre calva ou rhum !

Voilà, déjà vous avez tout, il ne reste plus qu'à faire la pâte !
crepes.jpg

Dans un grand saladier mettre la farine, ajoutez quelques grains de gros sel, pas trop non plus, cassez les 4 oeufs dans un petit puits au centre et commencez à délayer au fouet avec un peu de lait. Battez assez énergiquement pour ne pas avoir de grumeaux, continuez jusqu'à avoir utilisé la totalité du lait ! Laissez reposer la pâte quelques temps avant d'ajouter le beurre fondu - liquide, mais pas chaud !

Ajouter du beurre donne un bon goût "breton" à vos crèpes, et ça évite aussi l'emploi d'huile pour cuitre es crèpes...

Laissez reposer à nouveau la pâte pendant une bonne heure et demi voire deux heures. Avant de faire les crèpes, incorporez la vanille en totalité et l'alcool. Plus vous ajouterez d'alccol et plus vous en aurez le goût donc à vous d'évaluer !

Il ne m'est pas facile de vous donner ici des proportions, je vais toujours ma cuisine à l'oeil .... ou j'ai le coup de main, comme on dit !

Un conseil maintenant pour la cuisson, j'utilise toujours ma vieille tuile à crèpes que je mets à chauffer dans la grande cheminée de la salle, avec un bon feu de bois, mais vous, vous avez la possibilté d'utiliser des poêles en téflon ! J'ai vu ça, j'ai même essayé !! Ben c'est vraiment très bien ! Et pas besoin de chiffon de coton imbibé d'huile ! ça colle plus ! Antiadhésif ils appellent ça !!

Vous en avez de la chance quand même !!
undefined

Au fait, la poêle doit être très chaude, la pâte doit bien adhérer, et attendez qu'elle se soulève un peu avant de la retourner ! N'oubliez pas qu'une crèpe pas assez cuite vous fera mal aux boyaux !!

Allez, regalez vous, et n'ooubliez pas de venir me dire ce que vous en avez pensé de ma pâte à crèpe à Ma façon !!
Par Grand'Mère Julie - Publié dans : Plat complet - Communauté : Recettes de ma grand-mère
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Texte Libre

Il y a actuellement  10900  personnes connectées à Over-Blog dont  1  sur ce blog 

Derniers Commentaires

Catégories

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

Texte Libre

Recommander

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés