Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Soupe fumée à l'oseille

Publié le par Grand'Mère Julie

Soupe fumée à l'oseille










Je tiens cette recette de ma belle-soeur Marie, du Village de la Chapelle également ! J'avais 19 ans quand elle a épousé mon frère Edouard !

Dans l'eau d'une grosse marmitte que vous mettrez au feu dans la cheminée, incorporez un morceau de poitrine de porc fumée et salée. On en trouve facilement maintenant dans ces grands magasins que vous avez actuellement !

Ajoutez un navet, deux ou trois carottes, selon la grosseur, deux beaux oignons, deux tomates bien mûres, deux poireaux, une échalotte, deux branches de céleri, couvrez d'eau et laissez cuire, personnellement j'ai coupé le tout en lamelles après les avoir épluchés et lavés ! 
soupe-d-oseille.jpg

A la fin de la cuisson, incorporez y environ 500 gr de feuilles d'oseille coupée finement. Laissez finir de cuire et ajustez l'assaisonnement ! Vous avez remarqué que je ne vous ai pas dit de mettre de sel dans l'eau. La poitrine salée et fumée à déjà donné l'effet demandé ! Il suffit de réajuster en fin de cuisson !

C'est cuit ! Retirez la poitrine de la soupe bouillante ! Réservez et si vous le souhaitez mettez au frais pour un repas de charcuterie froide avec quelques pommes de terre bouillies ! Pour ma part, la poitrine encore chaude, je l'ai couverte de paprika avant de la fermer dans un papier aluminium et direction le réfrigérateur !

Passez la soupe au moulin à légumes. 

Servir chaud avec une cuillère de crème fraîche au centre de l'assiette !

Commenter cet article

lila 22/02/2012 15:24

votre site es splendide on decouvre des recettes que lon ne connaissez pas,es se sont de loin les meilleures,son des plats varie et equilibre qui menque tant au recette de nos jours....merci a vous
de partager cela avec nous!!!

vincent 12/03/2008 18:38

Moi aussi. Merci pour toutes ces belles recettes.

GUYL 22/02/2008 16:02

J'ai pris plaisir à parcourir votre blog de recettes, j'adore cuisiner !
Cette recette me convient, je vais la tester...
Bon vendredi :0010: